Ingrédients / pour 4 personnes
Réalisation
PRÉPARATION Pigeons aux kumquats, semoule à l’huile d’argan
1Dans une marmite à fond épais, faire dorer les pigeons sur toutes les faces avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive. Réserver.
2Remettre 1 cuillère à soupe d’huile dans la marmite et y faire revenir tout doucement les oignons grelots entiers (sauf s’il s’agit d’oignons ordinaires, dans ce cas, les couper en 4). Mouiller à hauteur avec du bouillon, ajouter le gingembre, le bâton de cannelle, une dosette de safran, puis les pigeons. Faire mijoter à feu très doux pendant 40 minutes environ, en rajoutant un peu de bouillon si l’évaporation est trop importante.
3Ajouter les kumquats et le miel, laisser cuire encore 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que les fruits soient tendres. Rectifier l’assaisonnement en poivre et sel. Si la sauce paraît trop liquide, la faire réduire quelques minutes en prenant soin de réserver la viande et les kumquats à part.
4Pendant ce temps, préparer la semoule de couscous selon les instructions du paquet. Ajouter à l’eau de cuisson une cuillère à soupe d’huile et une cuillère à café de sel, ainsi qu’une dosette de safran. Travailler la semoule à la fourchette, sur feu doux, jusqu’à ce qu’elle s’égrène parfaitement. Hors du feu, ajouter l’huile d’argan en filet et mélanger. Réserver au chaud.
5Faire griller les amandes à sec dans une poêle en les retournant de temps à autre. Ciselerle persil et la coriandre.
Pour finir
Dresser les assiettes, parsemer d’amandes grillées et du mélange persil-coriandre.